Actualités

Study Life

Actualité
ZOOM SUR...

ZOOM SUR...

Zoom sur Bosco JAMMY-FONBENEY, tout juste diplômé du Bachelor Responsable de Gestion RH à FORMASUP CAMPUS qui témoigne de son parcours.

Quelle est la formation que vous avez suivi à Formasup Campus? 

Après un DEUG en Droit et Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, j'ai choisi de m'orienter dans les Ressources Humaines. A cet effet j'ai intégré le Bachelor Responsable de Gestion RH pour l'année 2015-2016.


Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre alternance?

J'ai effectué mon alternance au sein de RÉGAZ-BORDEAUX/GAZ DE BORDEAUX en tant que Assistant RH généraliste.


Quel était le nombre de salariés de l'entreprise? Et dans votre service? 

Le service RH se divise en trois pôles principaux. A savoir le recrutement, la formation, et la paie. Ce qui constitue un service de 10 personnes dont 2 alternants intervenant sur les différentes problématiques de chaque pôle. Gaz de Bordeaux compte 205 salariés et Régaz-Bordeaux 341.


Décrivez en quelques mots votre entreprise d’accueil ? 

La situation est quelque peu particulière dans la mesure ou le service RH intervenait au sein de Régaz-Bordeaux et de Gaz de Bordeaux qui sont deux entités distinctes.

Régaz-Bordeaux assure la gestion du réseau de distribution du gaz naturel alors que Gaz de Bordeaux intervient sur sa commercialisation.


Quelles missions aviez-vous ? 

Ma principale activité résidait dans la gestion du personnel. C'est à dire que j'assurais le suivi et la vérification des congés spéciaux. Tous les mois j'effectuais le suivi et le contrôle des compétences salariales.

Sur des missions plus ponctuelles j'ai eu la chance de participer à l'élaboration de fiches de poste et d'un référentiel de compétences ainsi qu'à la mise en place de l'entretien professionnel.


Quels sont les points forts de l’entreprise qui vous a accueilli? 

Tant pour Gaz de Bordeaux que pour Régaz-Bordeaux, il me semble que leurs points forts résident dans leur expertise technique. C'est cette expertise technique qui leur a permis de s'imposer dans le secteur gazier, d'obtenir le monopole sur le Sud-Ouest et de bâtir la réputation qu'on leur connait aujourd'hui.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait postuler en alternance ou en stage dans la même entreprise?

Le milieu gazier n'est pas forcément très facile à intégrer au premier abord mais il se révèle passionnant quand on prend le temps de s'y intéresser. Je dirais qu'il faut savoir être curieux.



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupGRH.