Actualités

Study Life

Actualité
Réforme du BTS Assistant de Gestion PME-PMI, renommé BTS Gestion de la PME

Réforme du BTS Assistant de Gestion PME-PMI, renommé BTS Gestion de la PME

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a réformé, début 2018, les programmes d’étude du BTS AG PME-PMI*. Il est devenu, depuis la rentrée de septembre 2018 le BTS Gestion de la PME avec une première session d’examens prévue en mai 2020.

C’est dans ce nouveau cadre favorable et afin de répondre aux besoins des entreprises, que Formasup Campus propose pour la rentrée 2019 le BTS Gestion de la PME en alternance à Bordeaux.

*Brevet Technicien Supérieur Assistant en Gestion Petite et Moyenne Entreprise - Petite et Moyenne Industrie.



Sommaire

  1. Pourquoi le BTS AG PME-PMI change-t-il?
  2. Quelles sont les nouveautés du BTS Gestion de la PME ?
  3. Intégrez notre BTS Gestion de la PME en alternance à Bordeaux

 

Pourquoi le BTS Assistant Gestion PME-PMI change-t-il?

Selon l’Inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Michel Paquet l’intitulé de ce diplôme d’état était trop réducteur au vue de la diversité des missions exercées à ce poste, notamment avec le terme “assistant”. 
Cela faisait presque 10 ans que cette formation n’avait pas subi de modification majeure dans son contenu. Néanmoins, les matières et les épreuves restes inchangées, seulement réorganisées.

L’objectif principal de cette refonte est de rendre le diplôme polyvalent, puisque le monde de l’entreprise est en constante évolution. Ce nouveau BTS est donc organisé sous 4 blocs de compétences qui permettront aux futurs titulaires du BTS Gestion de la PME d’être confrontés à de nombreuses missions professionnelles.

De plus, cette nouvelle structuration permettra l’accessibilité du diplôme au public souhaitant une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou à une formation continue.

Avec sa dimension européenne, ce BTS permet une poursuite d’études à l’étranger dans l’un des 9 pays partenaires : 

  • Allemagne
  • Espagne
  • Estonie
  • Grèce
  • Italie
  • Pologne
  • Portugal
  • Roumanie et Royaume-Uni

 

Quelles sont les nouveautés du BTS Gestion de la PME?

La nouvelle réforme du BTS prend en compte l’impact des nouvelles technologies dans l’actualisation de son référentiel. Un nouveau programme, intitulé “Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)”, remplace les programmes de management, droit et économie actuels. Ces trois matières ne feront plus l’objet d’épreuves distinctes, mais d’une seule et même épreuve, plus compète.
Cette restructuration, définie en blocs de compétences, rend le diplôme plus lisible et surtout plus proche de la réalité professionnelle des futurs titulaires du BTS Gestion de la PME.

Les missions effectuées lors des stages ont également été repensée. L’objectif étant de créer un réel corrélation avec le parcours professionnel des étudiants. 
En première année, les missions seront accès sur la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ; puis en deuxième année, sur la participation à la gestion des risques de la PME.

 

Intégrez notre BTS Gestion de la PME en alternance à Bordeaux

Située dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, SupGRH by Formasup Campus vous prépare à l’obtention du BTS Gestion de la PME. 

Durant cette formation de 2 ans, vous appréhenderez les fondamentaux de la gestion d’une petite ou moyenne entreprise, tout en étant confronté au monde professionnel grâce à 16 semaines de stage en entreprise. Vous pouvez également réaliser cette formation sur le rythme alterné en contrat de professionnalisation.

En savoir + sur l’alternance

 

Vous souhaitez intégrer notre BTS ?

Les inscriptions au sein de nos formations ne se font pas via la plateforme Parcoursup ; Formasup Campus étant un établissement d’enseignement supérieur privé.

N’hésitez pas à contacter directement Anne DESBONNETS, Chargée des Relations Candidats :
a.desbonnets@formausp-campus.com
06 50 02 09 16



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupGRH.