L’alternance s’affirme comme la voie de la réussite pour intégrer rapidement et efficacement le mode du travail, qui plus est à partir d’un Bac + 3. En effet, pour valider des formations professionnelles et optimiser l’acquisition de compétences, il est nécessaire d’intégrer durablement l’entreprise. En alternance, vous partagerez votre temps entre l’école et une entreprise avec qui vous vous investirez au minimum sur une année scolaire.
L’alternance constitue une véritable plus-value pour les recruteurs à la recherche de jeunes diplômés. Ces derniers bénéficient à la fin de leur formation d’une rapide insertion professionnelle. Généralement, les étudiants en alternance sont recruté directement en CDI pour leur entreprise d’accueil.
L’objectif est « d’apprendre tout en faisant », de s’impliquer dans le milieu professionnel comme n’importe quel autre salarié.
A qui s’adresse le contrat de professionnalisation ?
Ce contrat s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu qualifiés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Quel type de contrat ?
Véritable contrat de travail en CDD, 25% de votre temps à l’école et 75% du temps restant en entreprise. Vous avez un statut de salarié avec devoirs et obligations
Quels sont les avantages pour les employeurs ?
Si l’employeur engage une personne de moins de 26 ans ou une personne âgée de 45 ans ou plus, il se voit exonéré des charges patronales relatives aux salaires versés, et ce dans la limite du montant du Smic ou minimum conventionnel.
Qui finance la formation ?
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) auquel cotise l’entreprise.
Le salaire en contrat de professionnalisation
La rémunération dépend de l’âge et de la qualification.
|
Non titulaires d’un bac professionnel |
Titulaires d’un bac professionnel |
- de 21 ans |
55% du SMIC ou min conventionnel |
65% du SMIC ou min conventionnel |
de 21 à 26 ans |
70% du SMIC ou min conventionnel |
80% du SMIC ou min conventionnel |
26 ans et + |
SMIC ou min conventionnel |
SMIC ou min conventionnel |
Stage : étudiant avec une convention de stage tripartite signée avant l’entrée en entreprise avec un planning de présence
Quel est le montat de la gratification de stage ?
La rémunération pendant le stage devient obligatoire quand sa durée est supérieure à 2 mois. Cette indemnité peut être exonérée d'impôt sur le revenu. Le minimum légal est fixé à 30% du SMIC (ce qui correspond à 12,5% du plafond horaire de sécurité sociale). Si l'entreprise le souhaite, elle peut attribuer un salaire plus élevé ou même prendre en charge une partie ou la totalité du coût de la formation.
Débouchés et insertion professionnelle
Dans les 2 cas, si vous justifiez d’un temps récurrent et régulier en entreprise sur une longue durée vous pourrez valoriser cette expérience professionnelle sur votre cv.
Souplesse de la convention de stage
D’un point de vue économique, l’entreprise peut préférer la convention de stage car elle est moins coûteuse qu’un contrat de professionnalisation et plus souple en termes de durée, de prolongation ou de rupture.
MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupGRH.