Les débouchés de la filière SUPGRH
LE SECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
La mondialisation associée à un contexte économique fluctuant, la maîtrise des nouvelles technologies, la complexification juridique ou la gestion efficace de la pyramide des âges sont autant de problématiques pour les professionnels des Ressources Humaines d’aujourd’hui.
L’environnement même des Ressources Humaines est par conséquent en perpétuelle évolution.
Une réelle mutation des RH s’opère, d’une dimension purement administrative le management des RH tend à revêtir une dimension de plus en plus stratégique au sein des entreprises.
Le DRH d’aujourd’hui participe activement à la stratégie globale menée par l’Entreprise. Aux métiers déjà existants (responsable emploi & formation, chargé de recrutement, consultant RH, responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, auditeur social…) de nouveaux métiers émergent au sein même des services ressources humaines des grandes entreprises : le marketing RH, les Campus managers, les talents managers ou encore les responsables du développement durable ou responsables de la diversité.
Dans un tel contexte évolutif, Sup GRH a pour ambition de former en 3 ans des cadres RH pleinement opérationnels en prise directe avec les enjeux et problématiques des entreprises de demain.
Le cursus de Sup GRH met logiquement l’accent sur l’acquisition des compétences clés sur les thématiques récurrentes des Ressources humaines :
- Politique de formation & gestion des emplois et des compétences,
- Politique & méthode de recrutement management des RH,
- Droit social & européen,
- Audit social,
- Internationalisation des RH…
Ce socle de compétences fondamentales est renforcé par une pratique professionnelle régulière dans le cadre des stages et missions en alternance au sein des entreprises partenaires de Formasup Campus.
LA FONCTION DE GESTION RESSOURCES HUMAINES
Aujourd’hui les Ressources Humaines sont un département indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les fonctions transversales de ce domaine gèrent des missions aussi diverses que variées : recruter de bons profils, valoriser les carrières, gérer les relations sociales, les conflits et la communication interne, gérer les contrats et les fiches de paies, développer les compétences individuelles et collectives, définir une politique managériale et sociale performante.
Ce département est présent dans tous les secteurs d’activité ; aussi bien dans le secteur de l’industrie quand dans le secteur commercial.
LES EMPLOIS :
Les jeunes diplômés trouvent très souvent des emplois en tant qu’assistants en ressources humaines, chargés de recrutement, conseillers emploi-formation ou chargés de mission RH. Ils peuvent également être recrutés à des postes en communication ou en publicité. Les autres intègrent des postes en gestion administrative.
Les jeunes diplômés de la spécialité RH sont embauchés principalement par les grandes entreprises : 48% travaillent dans des entreprises de plus 1000 salariés ; 31% trouvent un emploi dans des PME (moins de 250 employés).
C’est le secteur des services qui emploie le plus, les jeunes diplômés.
49 % des jeunes diplômés en RH obtiennent un emploi avec un statut cadre contre 70% pour les autres spécialités.
65% des jeunes diplômés en RH signent un premier emploi en CDI contre 70% des autres diplômés.
Assistant Rh est le poste le plus pourvu par les jeunes diplômés. Les missions de l’assistant RH sont de rédiger des actes administratifs tels que : les fiches de paie, les contrats de travail … Le rôle de l’assistant RH dépendra aussi de la taille de l’entreprise dans laquelle il sera salarié.
Au sein d’une PME il pourra aider au recrutement alors que dans une Grande Entreprise ses missions seront bien spécifiques (tâches administratives et juridiques).
LES DÉBOUCHÉS EN CABINET DE RECRUTEMENT
Il existe aujourd’hui près d’1 milliers de Cabinets spécialisés dans les Ressources Humaines.
Ils sont dans la plupart des cas dédiés au recrutement de profils cadres pour des entreprises tierces. Ils doivent identifier les besoins de cette dernière et l’accompagner dans son processus de recrutement.
On distingue tout de même différents types de cabinets de recrutement :
-
Les entreprises de travail temporaire
-
Les cabinets de recrutement classique
-
Les chasseurs de tête
Par ailleurs, à l’ère du numérique, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché. Souvent hybrides, ils proposent des offres d’emploi et de la mise en relation. Ce sont les e-plateformes. Elles sont généralement spécialisées dans des secteurs d’activité précis.
LES DÉBOUCHÉS EN ENTREPRISE
Deux tiers des salariés de la fonction RH travaillent au sein d’entreprises ou d’administrations.
Dans une entreprise les Ressources Humaines représentent 3,6% de la masse salariale.
Le reste des professionnels de ce domaine travaillent dans des cabinets spécialisés dans les ressources Humaines.
Le poste de RH en entreprise pourra être transversal et généraliste ou parfois spécialisé dans la formation, en recrutement ou encore la gestion de paie.
Au sein d’une PME toutes ces missions peuvent être regroupées au sein d’une seule et même fonction : celle de Responsable RH.
SE FORMER AUX RESSOURCES HUMAINES
Ce domaine requiert un diplôme d’études supérieures. Le cursus proposé par Sup GRH avec ses différentes formations :
vous permet d’acquérir les compétences transversales et l’expérience nécessaires pour faire carrière dans les métiers des ressources humaines.